Recette de tarte tatin à la pêche allégée spéciale senior

La tarte tartin est une tarte réalisée avec du beurre, du sucre et des pommes caramélisées. Autant le dire, c'est un dessert riche à fort indice glycémique. Un plat pour les grandes occasions à déguster avec modération. Aussi, nous avons eu envie de créer une version allégée de la tarte tatin.

Une recette light adapté aux personnes âgées ou si vous avez des problèmes de métabolisme du sucre.Sa particularité réside dans le fait que c'est une tarte tatin à la pêche. La pêche, une fois cuite, voit son IG monter moins haut que celui de la pomme caramélisée.

Un bref rappel : d'où vient la tarte tartin ?

D’après l’histoire, cette méthode de cuisson remonte au 19ème siècle, où deux sœurs (Stephanie et Caroline Tartin) tenaient un restaurant à Lamotte-Beuvron. L’une s’occupait de l’accueil et l’autre de la cuisine. Certaines rumeurs indiquent que c’est cette dernière qui aurait développé la recette de tarte aux pommes caramélisées et fondante. D’autres sources comme le manuscrit de l’institutrice Marie Souchon indiquent que les deux sœurs tiennent cette recette de la cuisinière anonyme du comte Alfred Leblanc de Chatauvillard.

Méthode de préparation de la tarte tatin allégée à la pêche

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une recette accessible à tout le monde. Vous aurez en tout et pour tout besoin de cinquante-cinq minutes globales dont vingt minutes pour la préparation et 35 minutes pour la cuisson.

Côté ingrédients, nous partons du principe que cette tarte sera servi à un maximum de quatre personnes. A cet effet, vous aurez besoin de quatre grosses pêches de nos Régions assez fermes, 60g de poudre d’amandes, 200g de farine, 40 g de sucre et 100 g de beurre.

Recette de base

Commencez par chauffer votre four à 180°C. Parallèlement, prenez un saladier et mélangez-y la farine avec 100g de beurre coupé en dés et 6 cuillerées à soupe d’eau. Vous devez former une boule de pâte et la placer au frais. Epluchez ensuite les pêches, fendez-les en 2, ôtez le noyau puis coupez-les en gros quartiers.

L’étape suivante consiste à faire fondre les 25g de beurre restant dans une poêle et à y ajouter du sucre roux. Ce mélange devra ensuite être légèrement caramélisé avant de recevoir les pêches que vous avez découpées. Laissez le tout dorer pendant au moins 3 minutes puis disposez les fruits au fond d’un moule à tarte. C’est ici qu’intervient la poudre d’amandes. Vous devez la saupoudrer sur le contenu du moule à tarte.

L’essentiel est fait. Il ne vous reste plus qu’à étaler la pâte au rouleau et à la couper en disque de diamètre légèrement supérieur au moule. Recouvrez les pêches et enfournez-les pendant 30 minutes. La dernière étape consiste à démouler la tarte puis à la retourner dans une assiette. Vous pourrez la servir tiède ou froide.

Aller plus loin avec la tarte tarin aux pêches

Vous pouvez agrémenter la tarte tartin avec des feuilles de verveine fraîches et séchées (20 feuilles). L’ajout des feuilles se fait juste après la petite cuisson de 3 minutes.

Il existe aussi la tarte tartin aux pêches, au Quely Maria et aux fraises sur de la sauce yaourt. Ici, les Quely Maria sont moulus et rajoutées dans le saladier lors de la formation de la pâte. Les fraises, sont coupées en lamelles et mises sur l’un des côtés de la pêche.

La préparation de la sauce yaourt se fait quant à elle, en séparé. Celle-ci s’obtient en dissolvant le sucre (30g) et deux peaux de citron râpées dans 250g de yaourt grec. Lors du service, mettez d’abord la sauce yaourt dans une assiette puis déposez-y un morceau de tarte tartin. Vous pouvez décorer chaque plat avec la râpure de citron, des morceaux de noix et des feuilles de menthe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *