Les 5 meilleurs supports livre de cuisine en 2021

Les livres de cuisine ont parcouru un long chemin depuis leur invention. Il existe de nombreuses options lorsqu'il s'agit de choisir l'emplacement de vos livres de recettes préférés. Aujourd'hui, les meilleurs supports de livres de cuisine sont utilisés pour créer un espace de cuisine pratique qui peut être facilement déplacé et rangé lorsqu'il n'est pas utilisé. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles et ils sont parfaits pour soutenir les livres pendant que vous cuisinez. L'article suivant aborde certaines des options les plus populaires pour les supports de livres de cuisine en 2021, et vous donne des conseils sur les éléments à prendre en compte lors de l'achat.

Notre sélection des 5 meilleurs supports livre pour votre cuisine 

Les meilleurs supports de livres de cuisine de 2021 sont ici, et ils sont parfaits pour toutes les cuisines ! Ces petits appareils pratiques vous aideront à garder vos livres de cuisine ouverts afin que vous puissiez utiliser vos deux mains pour les lire. De plus, ils ne prendront pas beaucoup de place sur votre plan de travail.

Produit N°1 : Support de livre Readaeer en bambou 

Support de livre pour cuisine en bois
Repose livre de cuisine en bambou
Porte livre de la marque Readaeer
Porte livre pour la cuisine ou le bureau

Ce support de lecture peut à la fois servir à poser votre livre de recette dans la cuisine ou vos manuels dans votre bureau. Facilement ajustable, vous avez l’option entre 6 positions réglables en fonction de votre confort. La haute qualité de son matériau, le bambou, permet au produit d’être plus durable et plus solide. 

  • Marque : Readaeer
  • Matériau : Bambou 
  • Dimensions : 34 × 24.1 × 1.1 cm
  • Couleur : Bois 
  • Poids : 1.03 kg 

Avantages : Les dimensions compactes du support permettent un rangement plus facile avec sa fonctionnalité de pliage à plat. 

Inconvénients : Il faut faire attention à ne pas mettre de l’eau sur le support où le bois peut s’abîmer à long terme. Les gros livres ne sont pas adaptés pour ce type de support. 

Produit N°2 : Porte livre de cuisine en métal 

Porte livre de couleur blanc
Repose livre blanc en fer de la marque MSDADA

Ce repose livre multifonction sert à poser son livre mais également sa tablette ou son téléphone portable. Facilement transportable, ses mesures vous permettront de ranger le produit dans tous les recoins. Le produit est tellement compact qu'il peut même se ranger dans votre sac ! Son matériau en métal assure une solidité et une stabilité remarquable. Les bouts arrondis du lutrin assurent votre sécurité en évitant les coupures. 

  • Marque : MSDADA
  • Matériau : Fer, Acier inoxydable 
  • Dimensions : 21.1 × 16 × 19.1 cm
  • Couleur : Blanc 
  • Poids : 440 g 

Avantages : Le support de lecture MSDADA vous propose 6 angles de réglages que vous pouvez adapter en fonction de votre dos ou de votre position. De plus, il existe 18 autres coloris du même produit. 

Inconvénients : Sa taille qui est légèrement petite pour les livres larges. 

Produit N°3 : Support de lecture à motif 

Support de lecture en bambou avec des finitions
Support de livre en bois avec motifs
Finitions en bois du produit

Le support Joyoldelf possède un design chic et élégant. Avec une apparence comme celle-ci, le produit peut à la fois être utilisé pour poser son livre, sa tablette ou servir d’objet décoratif pour la maison. Les finitions en bois sont de qualité, tout comme son matériau en bambou. En effet, le choix du bambou s’explique par sa durabilité et sa solidité. C’est un matériau de très bonne qualité et qui résiste à l'humidité. Le porte livre sera donc facile à nettoyer.  

  • Marque : Joyoldelf
  • Matériau : Bambou 
  • Dimensions : 37.8 × 25.6 × 5.2 cm
  • Couleur : Bois
  • Poids : 880 g 

Avantages : Avec 5 niveaux d’ajustement, l’arrière du produit au niveau des réglages n’est pas en plastique comme les autres produits mais bien en bambou. Cela assure une solidité et un esthétique irréprochable. 

Inconvénients : Le nom de la marque en haut du produit peut être trop visible pour certaines personnes. Le logo n’est donc pas discret. 

Produit N°4 : Repose livre transparent 

Support pour livre avec un plateau transparent
Support de lecture transparent en acier
Repose livre de couleur transparent et gris dans une cuisine

Facile à installer, la marque Relaxdays vous propose un produit unique en son genre. Ce porte livre se distingue énormément des autres puisqu’il ne possède pas de barres de soutien à l’avant. Sans les barres, on pourrait presque confondre le produit avec un objet de décoration grâce à son épaisseur de 4mm seulement. Son design est très moderne, sophistiqué et élégant grâce à son effet de transparence. C’est un article parfait pour ceux qui aiment les objets minimalistes et épurés. Les coins du plateau en verre sont arrondis, assurant la sécurité du consommateur. 

  • Marque : Relaxdays
  • Matériau : Acier inoxydable 
  • Dimensions : 16 × 29 × 15.5 cm
  • Couleur : Gris
  • Poids : 1 kg 

Avantages : L’acier inoxydable du produit empêche le support de rouiller et les tâches seront moins visibles sur le plateau en verre. 

Inconvénients : Le fait de ne pas avoir de barres pour tenir le livre représente un point négatif. En effet, il faut faire attention à manipuler le livre correctement pour éviter de faire tomber le livre sans arrêt. Surtout si l’objet qu’on pose est un smartphone ou une tablette. Son plateau en verre rend le produit fragile en essayant de ne pas le rayer ou l’abîmer. 

Produit N°5 : Lutrin fin et léger

Lutrin Readaeer de couleur noir
Repose livre de la marque Readaeer
Face arrière du produit
L'arrière du support de lecture

Avec un design simple et élégant, ce modèle de porte livre Readaeer est révolutionnaire. Compact et léger, il se plie et se range rapidement et facilement. Sa taille est adaptée pour tous types d’appareils électroniques ou de livres. Les clips du support sont enveloppés de caoutchouc pour ne pas abîmer le livre. C’est un produit qui s’ajuste en fonction de chaque besoin et sa légèreté permet de le transporter partout avec soi.  

  • Marque : Readaeer
  • Matériau : Plastique
  • Dimensions : 30 × 22 × 1.3 cm
  • Couleur : Noir 
  • Poids : 400 g 

Avantages : Avec un matériau de haute qualité, Readaeer offre plusieurs angles d’ouverture, qui peuvent être réglables. Sa multifonctionnalité permet de poser un livre, une tablette et de mettre son ordinateur ! 

Inconvénients : Les morceaux de métal peuvent vite s’abîmer sur le long terme et son ouverture peut être difficile.

Pourquoi utiliser un lutrin de cuisine ? 

Un lutrin de cuisine est un excellent moyen de garder vos comptoirs clairs et organisés. Ils sont offerts dans une variété de tailles et de styles, de sorte que vous pouvez en trouver un qui s'intègre parfaitement à votre livre de cuisine. C'est un objet pratique pour ranger vos livres de cuisine, vos recettes ou d'autres gadgets de cuisine. Et si vous avez des enfants qui courent partout, il peut s'agir d'un endroit idéal pour les placer en hauteur afin qu'ils puissent aider dans la cuisine sans être gênés.

Quelle est l'histoire derrière le lutrin de livre ? 

Il n'y a pas une histoire définitive derrière le lutrin pour livre. Certains pensent qu'il a été inventé dans la Grèce antique pour empêcher les parchemins de prendre la poussière ; d'autres pensent qu'il est apparu en Chine pour rendre la lecture plus confortable. Mais quelles que soient ses origines, le support de livre est devenu un outil indispensable pour les lecteurs du monde entier.

Un bon support de livre vous permet de lire vos livres les mains libres, ce qui peut être particulièrement utile lorsque vous essayez de prendre des notes ou de surligner des passages importants. Il permet également de garder vos livres ouverts au bon endroit, ce qui facilite grandement la rotation des pages.

Où peut-on acheter un lutrin ? 

Ces supports de livres peuvent être trouvés dans divers endroits, notamment dans les magasins de fournitures de bureau, les librairies et les détaillants en ligne. Cependant, les meilleurs prix se trouvent généralement en ligne comme chez Amazon. Son site bénéficie d'un bon rapport qualité-prix. Veillez à comparer les prix avant d'effectuer votre achat pour bénéficier de la meilleure offre.

Combien coûte un porte livre de cuisine ?

Il existe plusieurs types de porte-livres de cuisine. Leur prix peut varier, mais la plupart coûtent entre 25 et 100 euros. Le type de porte livre est le premier facteur à prendre en compte lors de l'évaluation des coûts. Par exemple, un coffre à livres peut coûter environ 200 euros, alors qu'un simple support en métal ou en bois ne vous coûtera que 30 à 45 euros.

La taille et le matériau dont est fait le support affectent également son coût, car il est généralement limité par la taille et la forme que les matières premières permettent. Gardez à l'esprit que si vous achetez quelque chose qui va durer un certain temps, l'investissement initial plus élevé peut en valoir la peine sur le long terme ; si votre budget est serré, votre meilleure option est d'acheter quelque chose en bois massif comme l'acajou.

Comment fabriquer un porte livre de cuisine ? 

Le tuto classique et rapide

Pour réussir à fabriquer un porte livre de cuisine, on peut faire un stand en papier. Pour cela on peut utiliser une feuille de papier journal, 2 cartons ou des boîtes de céréales et cintre en fil de fer.

Collez le papier journal à l'arrière d'une série de cartons, puis agrafez-le fermement à l'avant. Retournez-les et répétez l'opération avec l'autre série. Coupez le cintre en deux et utilisez-le comme cadre pour votre porte-livre de cuisine. Enroulez le cintre autour de chaque ensemble de boîtes collées, puis il faut utiliser une pince pour serrer le fil afin qu'il ne se détache pas. Enfin, recouvrez l'ensemble du support avec du papier contact ou un joli tissu pour la décoration.

Comment faire un porte livre avec un cintre ? 

Un porte-livre avec un cintre est un projet de bricolage facile et peu coûteux.

Trouvez la taille appropriée du conduit à utiliser pour vos livres. Utilisez n'importe quel matériau que vous avez sous la main, mais le conduit est très rentable et durable, c'est donc la meilleure option ici. Découpez des bandes d'environ 2 pouces de large sur 5 pouces de long ou plus selon l'épaisseur de vos livres (plus large, la compression et l'installation sont plus faciles) 

Pliez l'une des extrémités de la bande en forme de "crochet" pour la suspendre - elle sera fixée au bord supérieur de chaque buffet 

Sur chaque bord, repliez 1/4 de pouce sur environ un pouce à partir du crochet (ceci permet de "comprimer" la bande et de la suspendre).

Installez les "crochets" en les glissant sur le dessus de votre buffet, le bord plié vers le mur. Si vous avez beaucoup de livres, vous pouvez en installer plus d'un par buffet - veillez simplement à ce qu'ils soient régulièrement espacés

Maintenant, chargez votre nouveau porte-livres et profitez-en !

Avec un tuto vidéo

Il existe également de nombreuses autres façons de fabriquer un porte-livre de cuisine sans trop de difficultés. Une simple recherche sur Google vous permettra de trouver votre bonheur. Ce tuto vidéo vous explique également comment faire son propre support en bois. Vous être maintenant bien équipé pour commencer à cuisiner dans de bonnes conditions. Une fois que vous avez terminé votre menu, il manquera plus qu'à prendre une photo de votre plat préféré !

Tuto vidéo pour faire son repose livre en bois soi-même

Qu'est-ce qu'un pupitre de lecture ?

Un pupitre de lecture est un lutrin ou un support utilisé pour tenir des feuilles de papier devant un orateur lorsqu'il parle. Il est généralement placé à l'avant d'un auditorium ou d'un amphithéâtre. Au Parlement, les pupitres des députés forment une longue table au centre des Chambres, d'où les députés s'adressent au vice-président et aux autres députés de chaque côté. Sur ce bureau, des feuilles et des livres peuvent être posés pour fournir des exemples et des illustrations pendant qu'ils font leurs discours. Cette pratique est anciennement héritée des familles aisées qui faisaient réaliser des portraits de famille pendant le repas en utilisant de tels tableaux comme on en voit aujourd'hui dans divers foyers européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *