Les 5 meilleurs moules à gaufres en 2021

La gaufre, apparue au courant du 18e siècle, est une pâtisserie très populaire dans le monde. Elle est faite d’une pâte légère et sa cuisson est très spéciale puisqu’on renverse la pâte préparée dans des moules à gaufres

Cet appareil, qui est spécialement dédié à la cuisson des gaufres, est souvent constitué de 2 plaques en fer métalliques. À l’intérieur de ces plaques, on retrouve en creux des motifs en forme de petits carrés qui donnent à la gaufre sa forme typique à carreaux. C’est General Electric, un conglomérat américain, qui sort le premier gaufrier électrique en 1911.

De nos jours, la gaufre prend plusieurs formes aussi originales que variées : on retrouve des gaufres en forme de rond, de cœur, de carré, de rectangle ou même sous forme d’étoile Star Wars ! Et ces différentes créations sont uniquement possible grâce aux moules à gaufres.

Moule à gaufres ronde Star Wars ouverte
Moule à gaufres Star Wars
Moules à gaufres Star Wars

Notre sélection des 5 meilleurs moules à gaufres

Sur le marché, on trouve des moules à gaufres de toutes les couleurs et de toutes les formes : il y en pour tous les goûts. Voici donc notre sélection exclusive pour choisir le bon gaufrier.

Produit N°1 : Moule à gaufres classique 

Moule à gaufres classique
Moule à gaufres classique rouge

Cet appareil représente la forme la plus classique des moules à gaufres, à savoir une machine à 2 plaques. Ainsi vous pourrez préparer 2 gaufres en même temps pour le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter ou le dîner. Ce produit possède une poignée isolée vous permettant d’ouvrir facilement le couvercle sans risque de brûlures. Avec un mode de fonctionnement simple et rapide, la lumière verte vous indiquera lorsque le gaufrier est prêt à être utilisé.

  • Marque : Gadgy 
  • Matériau : Aluminium 
  • Dimensions : 25.6 × 23.7 × 9.6 cm
  • Couleur : Rouge
  • Poids : 2.16 kg 
  • Design : Modèle classique 
  • Puissance : 1000 Watts

Avantages : Cette machine à gaufres est anti-adhésive ce qui permet à la gaufre de se retirer facilement de la plaque et facilite son nettoyage. 

Inconvénients : Le produit ne possède pas de fonction d’arrêt automatique, donc il faut bien penser à l’éteindre pour empêcher les brûlures.  

Produit N°2 : Gaufrier qui cuit des gaufres en forme de cœur 

Gaufrier ouvert avec une forme ronde de style rétro
Moule à gaufres Bestron rose avec un style rétro
Machine à gaufres rose fermée

Ce moule à gaufres au style rétro cuit des gaufres en forme de cœur, de quoi faire rêver certains ! La machine possède 5 plaques au total, idéal pour préparer plusieurs quantités en même temps. Son revêtement antiadhésif permet un nettoyage facile et évite les brûlures pendant la cuisson. La machine n’est pas encombrante avec sa taille et son câble a une longueur de 73 cm.  

  • Marque : Bestron 
  • Matériau : Plastique, Cuivre 
  • Dimensions : 25.5 × 25 × 9.5 cm
  • Couleur : Rose
  • Poids : 1.25 kg 
  • Design : Rétro en forme de rond
  • Puissance : 700 Watts

Avantages : La sécurité du produit est renforcée grâce à la température régulée automatiquement et son petit clip de fermeture, situé sur le couvercle. 

Inconvénients : La taille des gaufres n'est pas très grande et il faut faire attention aux risques de brûlure car le matériau du produit est en plastique. 

Produit N°3 : Appareil à gaufres semi-professionnel King Size Tefal 

Produit Tefal pour faire des gaufres
Machine à gaufres Tefal de 1200 Watts
Gaufrier en métal Tefal avec poignée rétractable

Avec le King Size de Tefal, profitez de gaufres professionnelles XL avec une excellente performance de cuisson avec une puissance de 1200 Watts. Pour faciliter le rangement de la machine, ce modèle possède une poignée rétractable. Le voyant lumineux vous indiquera si l’appareil est chaud ou pas. 

  • Marque : Tefal 
  • Matériau : Métal
  • Dimensions : 20 × 20 × 20 cm
  • Couleur : Gris / Noir
  • Poids : 3.75 kg 
  • Design : Moderne  
  • Puissance : 1200 Watts

Avantages : La dimension du produit permet d’obtenir des gaufres épaisses de 3 cm et croustillantes. Sa poignée permet de retourner l’appareil pour répartir de manière égale la pâte de la gaufre pour un résultat optimal et une cuisson parfaite !

Inconvénients : Le prix du produit et l’impossibilité de cuire plus de 2 gaufres simultanément.

Produit N°4 : Moules à gaufres rond 

Moule à gaufres rond rotatif
Ustensile de cuisine pour faire des gaufres de la marque Domo
Appareil à gaufres de 4 plaques

Avec les moules à gaufres Domo, il y a la possibilité de cuire 4 gaufres en même temps. Ainsi vous obtenez une cuisson rapide et homogène pour une dégustation en famille ou entre amis. Le produit est couvert d'anti-adhésif : la gaufre se décolle facilement et le nettoyage est rapide. Un indicateur lumineux est placé pour l’usage “marche / arrêt”. 

  • Marque : Domo
  • Matériau : Plastique, Fer
  • Dimensions : 38.5 × 25 × 16.8 cm
  • Couleur : Noir
  • Poids : 2.16 kg 
  • Design : Rond 
  • Puissance : 1000 Watts

Avantages : Son poignet rotatif à 180° pour pivoter l’appareil comme on le souhaite afin de dispatcher la pâte sur toute la plaque. Bonus, un livret de recettes est offert avec l’achat ! 

Inconvénients : Pour pouvoir retourner le produit il faut tenir le poignet sinon l’appareil se remet sur sa position de départ.

Produit N°5 : Gaufrier à bulles Korona 

Grill à gaufres à bulles de forme ronde
Machine à gaufres rouge pour faire des gaufres à bulles
Machine à gaufres Korona de couleur rouge

Les plaques du produit font 18 cm de diamètre avec une puissance de cuisson de 1000 Watts. Cet ustensile de cuisine est intelligent car il bénéficie d’un réglage de température automatique. Les bulles de gaufres sont donc larges et croustillantes. Avec son modèle compact, le gaufrier Korona se range partout sans difficulté.  

  • Marque : Korona
  • Matériau : Plastique 
  • Dimensions : 18.2 × 23.6 × 9.5 cm
  • Couleur : Rouge
  • Poids : 1.21 kg 
  • Design : Rond et original 
  • Puissance : 1000 Watts

Avantages : Les plaques de cuisson qui sont anti-adhésives ! De plus, les pieds de ce moule à gaufres sont en caoutchouc, ce qui permet à la machine de ne pas déraper et de rester fermement en place.

Inconvénients : Le matériau en plastique du produit qui peut s’abîmer si on est maladroit et qu’on ne fait pas attention. 

Différents types de gaufres 

Il existe plusieurs manières de déguster les gaufres. Les recettes varient énormément ainsi que les méthodes de cuisson en fonction des moules à gaufre. Parmi elles, il existe : 

8 images sur les types de gaufres dans le monde
Les types de gaufres qui existent dans le monde

1. La gaufre de Bruxelles

C'est la gaufre la plus populaire, à la forme rectangulaire et aérée, apparue à la période du Moyen-Âge. On le déguste en général avec de la crème chantilly, du sucre ou du chocolat. C'est le genre de pâtisserie parfaitement réalisable dans les moules à gaufres.

2. La gaufre de Liège

La spécialité de cette gaufre, en plus de sa forme petite, épaisse et ronde, c'est de contenir des mini grains de sucre à l'intérieur de la pâte. Ainsi elle apporte un goût sucré à cette gaufre du 18e siècle.

3. Le Stroopwafel 

Le Stroopwafel vient des Pays-Bas et le terme signifie « gaufre au sirop ». Elle est généralement constituée de 2 morceaux de gaufres où on retrouve à l'intérieur du sirop de caramel. Elle possède une forme ronde et plate.

4. Le Bubble Waffles

Ce type de gaufre, qui s'appelle également le « Egg Waffles », fait son apparition pour la première fois à Hong Kong au début des années 1950. Le nom de Bubble Waffles s'explique par sa forme en bulles et le Egg Waffles par sa recette de pâte à base d'œuf. Roulée en wrap, vous pourrez ajouter de la glace ou d'autres desserts en fonction de vos envies.

5. Le American Waffle 

Les gaufres américaines ont la particularité d'avoir une forme ronde quand on réunit les 4 gaufres. La recette varie mais ce type de gaufre se rapproche de la gaufre de Bruxelles. On ajoute souvent du sirop d'érable sur ces gaufres.

6. La gaufre au Pandan

Originaire du Vietnam, cette gaufre au pandan possède un mélange de couleur au niveau de son apparence avec des nuances vertes. Dans les ingredients, on retrouve un extrait de pandan, une plante tropicale et de noix de coco. L'arôme du pandan est léger et s'associe bien avec le goût de noix de coco.

7. La gaufre Hot Dog

Sucrées ou salées, ces gaufres ont l'aspect d'un hot dog, sandwich typiquement américain tel qu'on le connaît.

8. La gaufre Dunkerquoise 

Cette gaufre ronde et croquante a la particularité d'être sèche et dure. Le goût se rapproche des spéculoos où on peut sentir du beurre, du sucre ou de la cannelle. Elle a fait son apparition dans la ville de Blootland et se prépare en général pour les fêtes de fin d'année.

Comment obtenir des gaufres croustillantes ? 

Pour pouvoir obtenir des gaufres croustillantes, il faut bien choisir son moule à gaufres. En effet, en fonction de la qualité des plaques et de sa puissance, les gaufres seront plus ou moins croustillantes. Si la chaleur est importante et constante, les gaufres seront plus croquantes.  

N’hésitez pas également à mettre de l’eau ou de la bière à la place du lait qui est onctueux. Sa consistance fait qu’avec le lait, la gaufre aura plus de chance de devenir molle.

Pour que votre pâte soit plus gonflée, la levure permettra d'obtenir ce résultat.

Conseils pour une cuisson parfaite des gaufres 

Pour obtenir un goût parfait et tendre, le temps de cuisson ne doit pas dépasser les 5 minutes.

Si vous hésitez encore, observez la vapeur qui sort des moules à gaufres. Si vous remarquez qu’il n’y a pas de vapeur s’échappant du gaufrier, alors vous pouvez sortir les gaufres. 

Comment empêcher vos gaufres de coller 

Le revêtement antiadhésif des moules à gaufres permet de décoller la pâte facilement pour ne pas qu’elle colle. Beaucoup de gaufriers possèdent cette fonction très pratique au quotidien. En effet, le nettoyage par la suite est facile avec très peu de résidus. 

Cependant si on veut la certitude que nos gaufres ne collent pas, il faut bien penser à huiler les plaques des moules à gaufres. 

Alternative au gaufrier 

Les moules à gaufres en silicone représente une alternative si on ne possède pas de gaufrier. Il existe des versions qu’on peut mettre au four ou au micro-onde. 

L’avantage de ce produit c’est que vous pouvez préparer 8 gaufres simultanément au four. C’est donc un modèle très adapté pour cuire en grande quantité un repas entre famille par exemple. Le nettoyage des moules à gaufres en silicone est très facile et il n'y a pas de risque de débordement comme avec la machine !

Recette classique de gaufres pour 4 personnes

Temps de préparation : 30 min

Personnes : 4

✔︎ Ingrédients

  • 2 œufs
  • 2 verres de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre blanc
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 verre de lait
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 4 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 25 g de beurre

✔︎ Une recette en 4 étapes

Étape 1

Il faut d'abord allumer la moule à gaufres et attendre qu'elle chauffe. Puis il faut mélanger dans un grand récipient, la farine, le sucre, la levure chimique et le sel.

Étape 2

Mélanger ensuite le lait et les œufs dans un plus petit bol et verser le mélange de tout à l'heure avec la farine dans ce récipient. Remuer l'ensemble doucement et ajouter le beurre délicatement.

Étape 3

Puis verser la préparation dans votre machine à gaufres en suivant les instructions de l'appareil et attendre que vos gaufres soient bien croustillantes.

Une autre recette de gaufres avec la vidéo de Home Cooking Adventure

N'hésitez pas à visionner cette vidéo pour en savoir plus sur la recette fait maison de gaufres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *