Les 4 meilleures presseuses panini en 2021

La presseuse panini, aussi appelée machine à panini ou presse à panini permet de compresser et de réchauffer ces délicieux sandwichs italiens. Le fromage fondu onctueux donne toute sa saveur à cette recette aussi agréable à déguster sur le pouce ou à table.

Notre liste des 4 meilleures presseuses panini à découvrir

Voyons maintenant la liste des presseuses panini, des appareils tant convoités aussi bien par le grand public que les professionnels.

Produit N°1 : Presse à panini multifonction Tefal 

Grill électrique de la marque Tefal
Grill électrique de la marque Tefal

Avec une garantie de 2 ans, cette presse à panini ou grill multifonction peut cuire de la viande, du poisson ou des sandwichs. Sa puissance de 2000 Watts vous fait profiter d’une qualité de cuisson impeccable. Les mesures de cette presseuse panini sont raisonnables où l’appareil se range facilement. Sa surface de cuisson est agréable car elle mesure 740 cm2

  • Marque : Tefal
  • Dimensions : 36.3 × 10.8 × 33.2 cm
  • Couleur : Noir / Inox
  • Poids : 3.3 kg 
  • Puissance : 2000 Watts 

Avantages : Le bac récepteur de graisse est compatible avec le lave-vaisselle ! Donc une fois que vous ne l’utilisez plus, vous pouvez directement le mettre dans la machine à vaisselle. 

Inconvénients : Le réglage de la température n’est pas possible avec ce modèle.

Produit N°2 : Presseuse panini Breville

Appareil à toast en acier Breville
Machine à sandwichs de la marque Breville
Plusieurs photos de presseuses panini dans des cuisines différentes
Photos du produit sur le plan de travail avec des croques-monsieur

Cet appareil à croque-monsieur de la marque Breville est le produit qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’une machine simple, rapide, compacte et élégante. La structure du produit vous permet un rangement plus facile tout en ayant la possibilité de mettre les plaques de cuisson détachable dans le lave-vaisselle. Avec cette presseuse panini, vous avez le choix entre des toasts, un croque-monsieur, des sandwichs triangulaires ou des gaufres

  • Marque : Breville
  • Matériau : Acier inoxydable 
  • Dimensions : 27.6 × 23.5 × 9.4 cm
  • Couleur : Noir / Acier
  • Poids : 2.77 kg 
  • Puissance : 850 Watts 

Avantages : En plus d’une poignée de sécurité et de pieds antidérapants, un range cordon est offert avec l’achat ! 

Inconvénients : La taille des plaques ne sont pas très larges pour une baguette de pain française par exemple. 

Produit N°3 : Appareil à Sandwichs DeLonghi

Presseuse panini haut de gamme de 2000 Watts
Appareil de cuisson en acier de la marque DeLonghi
Des hamburgers qui sont en train de cuire à l'intérieur de la machine

De très bonne gamme, le grill électrique DeLonghi d’une puissance de 2000 Watts, possède une plaque lisse et une plaque à rayures. L’appareil multifonction vous propose 4 options de cuisson : presseuse panini, barbecue, grill et machine à fondre. Avec son bac de récupération et ses plaques antiadhésives qui se retirent, le nettoyage n’aura jamais été aussi facile. 

  • Marque : DeLonghi
  • Matériau : Acier inoxydable, Fonte, Métal 
  • Dimensions : 45.8 × 34.3 × 18.5 cm
  • Couleur : Noir / Acier
  • Poids : 7 kg 
  • Puissance : 2000 Watts 

Avantages : Avec un design très moderne et haut de gamme, vous pourrez accéder à un écran LED numérique directement intégré devant l’appareil de cuisson. Ce bijou technologique vous indique l’avancée de la cuisson et de son temps ainsi que sa température, différente de chaque plaque.  

Inconvénients : Le modèle ne possède pas de plaques à gaufres. 

Produit N°4 : Grill électrique multifonction OSTBA

Appareil en acier et plastique de couleur argent
Preseuse panini en argent de la marque OSTBA
Mise en situation d'une personne qui utilise le grill

Le grill OSTBA possède plusieurs fonctionnalités : le couvercle de l’appareil s’ouvre à 180° pour faire griller de la viande par exemple, le produit fait également office de presseuse panini et de grill de contact (barbecue). L’appareil à sandwich bénéficie d’une option de régulation de la température de 0 à 220°C et les plaques sont amovibles. 

  • Marque : OSTBA
  • Matériau : Acier inoxydable, plastique
  • Dimensions : 30.6 × 34 × 11.4 cm
  • Couleur : Argent 
  • Poids : 2.6 kg 
  • Puissance : 1800 Watts 

Avantages : Les lumières rouges et vertes vous indiquent le moment où vous pourrez mettre les aliments sur les plaques pour le début de la cuisson ! 

Inconvénients : L’appareil peut être légèrement fragile qui s'explique par son matériel en plastique. Le câble est un peu court aussi. 

Avant de parler presseuses panini parlons histoire

John Montagu, 4e comte de Sandwich du 18e siècle, est l’inventeur du sandwich. C’est pendant une partie de jeux de cartes, que ce diplomate britannique, a préféré rester pour jouer que d’aller dîner. C’est en 1762 précisément que la création du sandwich voit le jour. Addict aux jeux, John Montagu ordonnait souvent à ses serviteurs d’aller lui chercher de la viande entre 2 tranches de pain

Appareil à sandwich, grille sandwich, presse à paninis, appareil à croque-monsieur, machine à sandwich, presseuses panini, presse toaster, machine à panini, grill électrique : ces appareils à multiples noms ont tous la même fonction, celle de faire cuire des aliments (pain, légumes, gaufres, etc.) sur 2 plaques en acier inoxydable et de manière simultanée. L'aliment ou le pain est pressé par l'appareil, qui cuit le contour et l'intérieur du sandwich ou de l'aliment en question. Ce sont des appareils qui se branchent et se débranchent aisément ce qui facilite le nettoyage et le rangement.

Différentes manières d’utiliser des appareils à sandwich 

Les machines à sandwich ont le pouvoir de transformer un sandwich ordinaire au fromage en un mets gustatif et croustillant. Grâce aux appareils à sandwich, le goût du pain et du fromage ressort parfaitement puisqu’ils sont chauds et bien grillés. 

C’est un repas facile et rapide à faire puisque la machine à sandwich est simple d’utilisation. En effet, une fois que vous avez compris les instructions et la manière dont la machine fonctionne, vous pourrez l'utiliser pour créer toutes sortes de plats basiques, originaux ou créatifs.

Il est évidemment essentiel de se renseigner sur le livret d’instructions fourni avec votre machine. Si vous ne le retrouvez plus, suivez notre méthode avec des étapes claires et simples. 

  • Tout d’abord vous pouvez commencer à brancher votre appareil et attendre qu’il chauffe. En général, une lumière verte et rouge indique lorsque la machine est prête à l’emploi. 
  • Entre-temps, préparez l’aliment ou le sandwich que vous souhaitez faire cuire.
  • Ensuite, une fois que vous avez ouvert le couvercle, vous avez le choix ou non de mettre de l’huile sur les plaques. 
  • C’est à ce moment-là que vous pourrez placer votre sandwich en faisant attention à ne pas toucher les plaques chauffantes. 
  • Il suffit ensuite d’attendre maximum 5 minutes en fermant bien le couvercle de l’appareil. Encore une fois, si vous avez une lumière qui indique la fin de la cuisson attendez qu’elle s’allume. 
  • Pour éviter les brûlures, vous pouvez prendre votre sandwich avec une spatule. 
  • Enfin débrancher la presseuse panini en pensant à la laisser ouverte pour qu’elle refroidisse. 

La plupart des modèles possèdent des plaques antiadhésives, donc une éponge humide facilite le nettoyage.

Le rôle du fromage pour rendre votre sandwich meilleur

Pour que votre sandwich au fromage grillé soit délicieux avec une bonne saveur, il suffit d'utiliser du beurre sur le pain ou sous forme de spray d'huile sur les plaques.

Concernant le choix du fromage, vous pouvez utiliser le fromage fondant pour rendre votre sandwich exquis. Cela peut être du fromage américain, suisse, de la gruyère ou du cheddar.

Cuire d'autres aliments sur votre grill électrique

Avec une machine à sandwich vous pouvez faire des burritos, du pain perdu, des sandwichs au beurre de cacahuète.

Si vous n'êtes pas tenté par un sandwich, la machine peut cuire une omelette, des pommes de terre, du bacon ou des légumes tranchés tel que l'oignon, l'aubergine, la courgette.

Nettoyage

Pour maintenir la performance de la machine, il faut bien la nettoyer et la garder propre. Cependant il est plus facile de nettoyer les plaques amovibles, c'est-à-dire ceux qui se retirent, que ceux qui ne le sont pas.

Machine avec des plaques amovibles

Dans cette première étape, il faut laisser la machine refroidir en la débranchant. Retirer les plaques pour enlever les résidus et miettes. Pour ne pas rayer la plaque vous pouvez utiliser une spatule. Ensuite mettre les plaques dans un lave-vaisselle ou les laver délicatement à la main.

Machine avec des plaques non amovibles

Dans ce cas, utilisez un chiffon ou une éponge pour pouvoir nettoyer soigneusement les plaques non amovibles. Mais pensez toujours à débrancher votre appareil. Il faut ensuite enlever et essuyer les miettes. Si certains résidus sont collés, utilisez du papier humide et laissez poser quelques minutes ou un petit peu d'huile d'olive. Puis il faut essuyer le tout. L'extérieur de la machine peut être nettoyer à l'aide d'un chiffon doux ou du papier.

Une vidéo instructive d'une machine à sandwich Breville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *