Les 5 meilleurs dérouleurs à sopalin pour votre cuisine

Le dérouleur de Sopalin est un accessoire qui permet de tenir le rouleau de Sopalin pour le dérouler et le découper plus facilement. Il s’agit d’un équipement très pratique pour la cuisine, au vu de l’utilisation quotidienne du papier essuie-tout.

Il existe plusieurs modèles de dérouleurs Sopalin qui se vantent tous d’être les meilleurs. Ils se distinguent par les matériaux dont ils sont faits, leurs designs, couleurs et fonctionnalités. Pour s’y retrouver dans toutes ces offres, il faut se pencher sur les détails essentiels pour un bon choix d’achat.

Les 5 meilleurs dérouleurs à sopalin pour votre cuisine

Pour trouver le meilleur dérouleur à sopalin on va vous présenter une petite liste de produits avec tous les styles qui existent. Différente couleur, meilleure vente, design plus moderne : on en trouve de chaque.

Produit N°1 : Dérouleur mural de cuisine pour 3 rouleaux

Dérouleur mural blanc avec 3 compartiments pour votre cuisine

Avec son design conforme, ce dérouleur vous permettra à la fois de ranger votre sopalin mais également votre papier aluminium et votre papier film grâce aux 2 autres compartiments à rouleau. Son fonctionnement est très simple à comprendre puisque le remplissage des distributeurs de papiers est très facile. 

  • Marque : Leifheit  
  • Matériau : Plastique 
  • Dimensions : 38 × 26 × 7 cm
  • Couleur : Blanc 
  • Poids : 499 g
  • Design : Modèle classique 
  • Type de fixation : Montage mural

Avantages : Les 2 supports de rangement au-dessus du dérouleur à sopalin possèdent des lames tranchantes. C’est pratique et sans risque de coupure puisque le bord du film plastique (ou aluminium) dépasse le rouleau pour une prise en main plus simple

Inconvénients : La taille du dérouleur qui n’est pas discret et occupe beaucoup d’espace mural.

Produit N°2 : Dérouleur essuie-tout haut de gamme

Dérouleur essuie-tout haut de gamme et moderne avec des étagères

Ce dérouleur à sopalin va vous faire rêver avec son design moderne et sa fonctionnalité porte-épices sous forme d’étagère. Le produit, étant en métal, est très solide et son apparence lui permet de s’adapter à n’importe quel style de cuisine. 

  • Marque : MDesign   
  • Matériau : Métal  
  • Dimensions : 30.48 × 17.78 × 17.78 cm
  • Couleur : Argenté
  • Poids : 800 g  
  • Design : Chic et haut de gamme 
  • Type de fixation : montage mural

Avantages : Même avec l’étagère à 2 niveaux sous forme de panier grillagé, ce dérouleur n’utilise pas toute la place de la cuisine et peut facilement s’installer dans les petits coins avec un matériel de montage fourni. 

Inconvénients : Éviter de mettre des pots ou des objets trop lourds pour empêcher le dérouleur à sopalin de se détacher du mur

Produit N°3 : Porte sopalin à poser sur le plan de travail

Porte sopalin noir mat à poser sur le plan de travail de la cuisine

Ce porte essuie-tout de cuisine est un modèle classique mais intemporel : il se pose sur le plan de travail de la cuisine et fait office de dérouleur. C’est le modèle idéal si vous possédez une petite cuisine car le produit est pratique, transportable et compact. 

  • Marque : MDesign 
  • Matériau : Acier inoxydable
  • Dimensions : 17.1 × 13.3 × 27.3 cm
  • Couleur : Noir mat 
  • Poids : 440 g 
  • Design : Modèle classique & moderne
  • Type de fixation : pas de fixation 

Avantages : Sa finition noire mate apporte modernité et élégance à votre cuisine et est résistante à l’humidité. 

Inconvénients : Si on tire un peu trop rapidement sur le dérouleur à sopalin, le support risque souvent de tomber ; ce qui nous oblige à tenir le porte essuie-tout.

Produit N°4 : Porte rouleau papier cuisine en ventouse

Porte rouleau argenté en ventouse pour la cuisine

Ce porte sopalin n’est pas un modèle comme les autres. C’est le modèle mural parfait pour une installation facile puisque son système de ventouse retire l’obligation de perçage dans le mur. Son métal en acier inoxydable empêche le produit de rouiller. 

  • Marque : MaxHold
  • Matériau : Acier inoxydable
  • Dimensions : 30.5 × 0.5 × 10 cm
  • Couleur : Argenté
  • Poids : 200 g 
  • Design : Modèle minimaliste
  • Type de fixation : montage mural

Avantages : La ventouse du dérouleur à sopalin est facilement détachable sans endommager le mur de votre cuisine. 

Inconvénients :  Attention le système de ventouse ne convient pas sur les surfaces courbées, la mosaïque et le papier peint.

Produit N°5 : Dérouleur à sopalin sous l’armoire de cuisine

Dérouleur à sopalin à installer sous le meuble

Le dérouleur à sopalin qu’il faut installer sous un armoire est très adéquat pour le gain de place. En effet, le rendu est esthétique et propre et le fait que le support soit placé en dessous d’un meuble rend l’idée pratique et ingénieuse. L’installation se fait sans perçage grâce à un auto-adhésif.

  • Marque : Anhorts
  • Matériau : Aluminium
  • Dimensions : 30.1 × 8 × 3.7 cm
  • Couleur : Noir mat
  • Poids : 190 g 
  • Design : Modèle minimaliste et futuriste 
  • Type de fixation : montage mural

Avantages : L'aluminium du dérouleur à sopalin de haute qualité représente un réel avantage puisque cela lui permet d'avoir une surface lisse beaucoup plus résistante aux rayures et à l’humidité. 

⭐Bonus : autocollants professionnels fournis

Inconvénients : Le décollage de l’auto-adhésif peut amener à endommager le meuble en question.

Histoire du papier essuie-tout

L’invention du papier essuie-tout est due à une erreur de fabrication de papier hygiénique. En effet, une découpeuse défectueuse avait découpé des rouleaux deux fois plus grands que la normale. Ce qui a inspiré l’adoption de ce nouveau de format pour des rouleaux de papier. La première entreprise à en avoir commercialisé est la société américaine Scott Paper Company. Celle-ci l’a mis sur le marché américain en 1907 pour offrir un meilleur confort d’utilisation dans les toilettes publiques.

L’essuie-tout est aussi connu en France sous le nom de Sopalin. Ce nom de marque a été déposé en 1948 par la Société de Papier-Linge, fondée par la papeterie Darbley à Corbeil-Essonnes. Sopalin vient d’ailleurs de l’addition de la première syllabe de chaque mot composant le nom de la société. Ce nom a depuis subi une antonomase et est devenu un nom commun pour l’essuie-tout ou le papier absorbant.

Le Sopalin n’est pas recyclable, car après utilisation, il est déchiré, saturé de matières grasses ou est trop humide.

Les différents types de dérouleurs de Sopalin

En faisant une recherche sur le net, on trouve une multitude de dérouleurs de Sopalin, mais ces derniers diffèrent principalement dans leurs systèmes de fixation et leur matériau de conception.

Le dérouleur de Sopalin le plus courant sur le marché est le mural horizontal, il s’agit d’un équipement qui est fixé au mur de la cuisine ou de la salle de bain de façon horizontale, il peut être installé en pose libre ou fixé avec des vis. Il s’agit d’un équipement particulièrement pratique et facile d’accès.

Certains modèles de dérouleurs de Sopalin peuvent être à pose verticale. En fonction de l’espace disponible ou de l’aménagement de la cuisine, ils peuvent être très pratiques. Ils sont en général identiques aux dérouleurs de Sopalin muraux horizontaux.

Pour répondre aux besoins des consommateurs, les fabricants de dérouleurs de Sopalin proposent également des modèles qui peuvent être fixés sous un placard, le système de fixation dont ils disposent est généralement en pose libre.

Le matériau de fabrication des dérouleurs de Sopalin diffère d’un modèle à l’autre, les principaux matériaux de fabrication que l’on peut trouver sur le marché sont le plastique, le bois et l’aluminium. Chaque matériau a ses propres avantages, ainsi, le plastique est léger et facile à entretenir, le bois quant à lui, a le meilleur rapport poids-solidité. Cependant, les dérouleurs de Sopalin en aluminium sont réputés pour leur robustesse et leur durabilité. L’effet esthétique de chaque matériau est différent. Pour un meilleur effet, le bois et l’inox sont à privilégier.

Les critères de choix d’un dérouleur de Sopalin

Le choix d’un distributeur de Sopalin mural doit se faire de façon réfléchie, il doit s’appuyer sur plusieurs critères essentiels :

Le design

Le dérouleur de Sopalin doit s’adapter aux couleurs de la cuisine afin de sublimer cette dernière, car en plus de son aspect pratique, c’est aussi un élément décoratif. Pour ce faire, il faut effectuer des recherches en boutiques et sur le net afin de trouver le meilleur dérouleur de Sopalin pour sa cuisine.

En plus de la couleur, on doit également prendre en compte sur le design, la qualité de fabrication et le matériau de conception, tout doit être adapté à la décoration de la cuisine.

La praticité

La première chose à faire, c’est d’établir les options que le dérouleur doit comporter, cela est très utile pour orienter le choix parmi les nombreuses offres disponibles. Cette étape permet de commencer les recherches en étant sûr de ce que l’on souhaite acheter.

Le dérouleur de Sopalin doit comporter les particularités qui permettront de répondre à tous les besoins quotidiens qu’impliquent son utilisation, de ce fait, cette étape est celle qui prend le plus de temps. En effet, il est impératif d’étudier tous les détails et les caractéristiques d’un distributeur avant de l’acheter.

La solidité

Le dérouleur de Sopalin est un équipement qui s’utilise au quotidien et par tous les membres de la famille, y compris les enfants. C’est pourquoi la solidité est un critère essentiel pour faire son choix. En effet, un dérouleur de Sopalin robuste et bien conçu est plus durable.

Le matériau de fabrication joue un rôle déterminant dans la solidité du dérouleur de Sopalin, ainsi, un équipement métallique est en général plus solide qu’un autre fabriqué en plastique ou en bois. Il est également conseillé de lire les notes et commentaires des acheteurs du distributeur mural que l’on souhaite acquérir afin d’en savoir plus.

La facilité d’installation

En général, l’installation d’un dérouleur de Sopalin est assez simple. Cependant, dans certains cas, elle peut être complexe, avec des systèmes de fixation qui ne sont pas adaptés à tous les supports.

Certains produits peuvent être installés en pose libre, sur une surface spécifique. Pour ce type de produits, il faut s’assurer qu’ils sont suffisamment stables lors de l’utilisation et qu’ils sont convenablement fixés.

D’autres dérouleurs de Sopalin peuvent être fixés sur un mur, il est souvent nécessaire de percer des trous. Toutefois, avec ce système de fixation, on est sûrs de la stabilité de l’équipement lors de son utilisation, et on évite le risque de détachement ou de décollement.

Lors du choix d’un dérouleur de Sopalin, il faut s’assurer qu’il est facile à installer, et que le matériel nécessaire pour ce faire soit inclus lors de la livraison. Cela permet d’éviter de nombreux désagréments.

Le prix

Le dernier critère de choix, mais qui n’est pas des moindres, est le prix. En effet, le tarif que l’on doit débourser pour son achat est déterminant pour le choix final. Le prix doit être adapté à nos capacités financières et dénicher le produit qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Les options et accessoires disponibles dans les distributeurs de Sopalin

Les dévidoirs de Sopalin peuvent contenir de nombreuses options et accessoires, les modèles disponibles sur le marché vont du simple au plus sophistiqué.

Certains modèles de distributeurs de Sopalin proposent jusqu’à 6 espaces de rangement. En plus d’un rouleau d’essuie-tout, on peut y disposer du papier aluminium, du papier film, des sachets ainsi que des tablettes et des paniers à épices.

Une lame de découpage peut également être incluse dans le distributeur de Sopalin, cette lame tranchante permet une coupe nette et propre, évitant ainsi de déchirer ou de froisser les feuilles de papier aluminium, film transparent ou de Sopalin.

Le rechargement facile est une option proposée par certains dévidoirs, il s’agit d’équipements qui peuvent être remplis par le bas, très facilement en retirant le réceptacle.

Certaines caractéristiques de fabrication permettent d’utiliser le dérouleur de Sopalin en toute sécurité, notamment lorsque ce dernier comporte une lame de découpage. En effet, l’équipement laisse les extrémités des films dépasser pour qu’ils soient attrapés facilement sans risque de coupure.

Évidemment, un dérouleur de Sopalin comportant toutes ces options est beaucoup plus cher, il faudra donc orienter son choix en s’appuyant sur les besoins et les moyens financiers dont on dispose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *