5 astuces pour faire de belles photos de gâteaux

Connaissez-vous le mouvement du "porn food" ? Le nom n'est pas magnifique je vous l'accorde mais la tendance existe. Elle consiste à prendre de magnifique photos de plats pour les partager sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, je partage avec vous quelques conseils pour prendre de superbes photo de gâteaux et de tartes tatin puisque nous y sommes !

1- La prise de vue peut être facilitée par l'utilisation de la lumière naturelle

La lumière naturelle est supérieure à la lumière artificielle lorsqu'il s'agit de photographier des aliments. Bonne nouvelle, pour prendre des photos de gâteaux avec de la lumière naturelle, il suffit de quelques techniques de base.

Installez-vous près d'une fenêtre afin de recevoir le plus de lumière possible.

Pensez à utiliser un matériau opaque ou un diffuseur pour faciliter la diffusion. Avec un rideau, vous éviterez d'avoir des ombres trop dures sur le gâteau.

2- Choisir le bon angle pour l'éclairage

Gâteau au citron : une photo simple et efficace avec peu d'accessoires

Lorsque vous photographiez des aliments, vous avez le choix entre trois types d'éclairage : l'éclairage latéral, le contre-jour et le contre-jour latéral.

Pour éviter les reflets, vous devez éviter l'éclairage frontal. En plus, il n'éclaire pas vos gâteaux de manière uniforme. Il projette également des ombres sur votre sujet. La lumière provenant de l'avant fait paraître tous les plats plats… fades et sans vie.

La lumière des meilleures photos d'aliments présente un contraste et une profondeur importante. Lorsque vous regardez des photos d'aliments à couper le souffle, vous remarquez que la lumière ne semble pas uniforme sur l'ensemble de l'image. Cela doit être votre objectif.

Une bonne option pour un dessert avec beaucoup de texture est le contre-jour. Il rend les aspérités et les zones brillantes plus visibles.

Pour obtenir une bonne exposition, vous devrez faire des essais avec la distance de votre lumière par rapport au plat. Une partie de la lumière doit rebondir sur l'avant du gâteau.

3- Soigner l'angle de prise de vue

Cupcakes vus de très près

Si vous voulez que votre gâteau soit le héros de la photo, vous devez veiller à ce qu'il soit parfaitement mis au point.

Essayez d'éviter les vues de dessus. Vous pouvez également cadrer une scène avec des éléments supplémentaires dans la prise de vue, comme une boisson, de la vaisselle et des couverts.

4- Utiliser des réflecteurs

Gâteau marbré sans ombre disgracieuse

Certains kits de photographie alimentaire comprennent quelques diffuseurs et réflecteurs de différentes tailles. Vous pouvez vous procurer un ensemble d'équipements professionnels en ligne. Un petit studio photo comme ceux-ci permet de maitriser de nombreux paramètres de colorimétrie et d'exposition pour se concentrer sur la composition de son cliché.

L'investissement dans un jeu de réflecteurs professionnels en vaut la peine. Ces disques sont fabriqués dans plusieurs matériaux avec des reflets différents selon le modèle.

Si vous prenez des photos d'un gâteau, vous pouvez utiliser un réflecteur doré pour ajouter de la chaleur, tandis que l'argenté peut l'éclaircir. Un réflecteur permet aussi de remplir et de gommer des ombres pour rendre l'image plus lumineuse.

5- Soigner la mise au point

Gaufres vues du dessus

Lorsque vous essayez d'obtenir une mise au point nette, utilisez une ouverture plus petite. La majorité des photographes culinaires utilisent - hélas - l'autofocus, c'est une erreur. Le réglage de l'autofocus n'est pas totalement sûr, et il présente aussi ses propres inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *