Comment choisir la spatule de cuisine idéale ?

Une spatule est un ustensile de cuisine en forme de petite pelle aplatie et souple, servant principalement à mélanger des ingrédients, à remuer un liquide etc.

Découvrons comment choisir votre spatule de cuisine selon l'usage que vous souhaitez en faire.

Les différents types de spatule de cuisine

Il existe différents types de spatules : la spatule à réduction, la spatule droite, la spatule coudée, la spatule coudée perforée, la spatule triangulaire, la spatule thermomètre et la maryse. Certaines spatules sont beaucoup plus utilisées en pâtisserie comme la spatule exoglass ou polyglass.

Ces différentes spatules sont disponibles en différents matériaux tels que l'inox, le bois, le caoutchouc, ou le silicone.

Quel type de spatule faut-il choisir ?

Si vous n'avez pas peur de rayer vos plats ou vos moules, la spatule en inox est le meilleur choix. De plus elle est facile à nettoyer.

Dans le cas contraire, si vous utilisez des plats qui peuvent être rayés, le meilleur choix sera d'opter pour la spatule en bois. Elle résiste aussi aux températures les plus froides et les plus chaudes.

Les spatules en caoutchouc sont beaucoup plus résistantes que les spatules en silicone cependant, elles sont beaucoup plus souple donc difficiles à utiliser pour racler une pâte.

La spatule en silicone est très flexible et donc n’abîmera pas vos autres ustensiles.

Comment utiliser une spatule ?

Le choix de votre spatule dépendra du plat que vous préparez.

La maryse généralement en silicone peut être utilisée pour racler le fond des bols ou autre type de récipient. Elle est aussi utilisée lorsque vous voulez mélanger les blanc d’œufs sans les casser grâce à sa grande souplesse.

Les spatules coudées et plates servent principalement à étaler et lisser des préparations telles que de la crème ou un glaçage par exemple. Il est préférable de l'acheter en acier afin qu'elle puisse vous durer le plus longtemps possible.

La spatule coudée perforée sert particulièrement à la préparation de viandes tel que les steaks ou de poissons. Les perforations de la spatule permettent à l'aliment préparé d'être bien conservé mais surtout de se débarrasser des matières graisseuses ou du jus dû à la cuisson. Étant donnée qu'elle est utilisée pour des plats à haute température, il est préférable de l'acheter en métal

La spatule triangulaire est généralement plus large que les autres spatules. Elle a différentes fonctionnalités telles qu'ébarber vos moules c'est à dire enlever tout ce qui dépasse de votre moule pour avoir des bords lisses ou encore nettoyer vos plaques de cuissons ou planchas grâce à sa fine lame

La spatule thermomètre est utilisée pour les préparations qui ont besoin d'être surveillées. Elle est surtout utilisée en pâtisserie. Munie d'un embout en silicone, elle permet aussi de mélanger les préparations.

La spatule à réduction qui est aussi la plus classique sert à retourner et manipuler les préparations comme les crêpes, les pancakes, les gaufres, les omelettes sans les briser.

La spatule exoglass ou polyglass sert principalement à mélanger les préparations peut importe la température, telles que la pâte à choux, le chocolat ou le glaçage. Elle ressemble à une grosse cuillère.

Les dimensions idéales d’une spatule de cuisine

Il existe des spatules de différentes dimensions. Si vous manipulez des petites quantités ou que vous utiliser des petits récipient alors vous utiliserez de plus petites spatules. Dans le cas contraire, vous utiliserez de plus grande spatules de cuisine.

Les spatules ne seront jamais très lourdes afin que vous puissiez les magner facilement et avec une seule main.

L’entretien d’une spatule

La spatule de cuisine en inox est très facile à nettoyer. En effet, elle est très utilisée dans la gastronomie car elle assure une excellente hygiène.

La spatule en bois doit éviter d'être dans tout type de liquide pendant une durée prolongée afin d'éviter qu'elle se déforme. De plus, lorsque vous la lavez, veillez à l'essuyer ou la sécher à l'air libre.

Pour nettoyer la spatule en silicone, il vous suffit de la faire tremper dans du vinaigre mélangé à du liquide vaisselle et de l'eau pendant 20 minutes.

La spatule en caoutchouc peut être nettoyer en mélangeant du vinaigre avec de l'eau chaude.

Le prix d’une spatule

Le prix de votre spatule de cuisine dépendra bien évidemment de la marque, du type de matériaux et du modèle. Par exemple, les spatules en inox sont beaucoup plus chère que les autres spatules.Vous pouvez aussi trouver des spatules vendues en lots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *