Quand démouler une tarte tatin ?

Avant de savoir quand démouler une tarte tatin il est important de savoir qu'est-ce que c'est.

La tarte tatin est une tarte renversée aux pommes caramélisées inventé par les sœurs Tatin.

Selon une légende, les sœurs auraient oublié de mettre la pâte dans le moule et donc l'auraient mise au dessus des pommes ou auraient voulu rattraper leur erreur en renversant la tarte à sa sortie du four.

Étapes et astuces pour réaliser la tarte tatin

Pour réaliser la tarte tatin, veuillez être sure d'avoir le temps nécessaire pour la réaliser car vous devrez effectuer plusieurs étapes. Il vous faudra environ 1h / 1h30.

Tout d'abord, il est important de savoir que la pâte utilisée pour réaliser la tarte tatin est une pâte sablée sucrée et non une pâte feuilletée. Ensuite vous devrez passer à la préparation du caramel dans une casserole dont vous rajouterez les pommes épluchées et coupées en quartier sans le trognon. Si vous voulez un tarte bien garnie vous pouvez utiliser 8 à 10 pommes selon leur grosseur.

Pour réaliser cette tarte, le choix des pommes est important. En effet, il vous faudra des pommes fermes telles que les Pink Lady par exemple, qui ne s'écraseront pas lorsque vous les ferez revenir avec le caramel.

La préparation des pommes caramélisées vous prendra environ 10 minutes et une fois terminé, vous pourrez verser le caramel au fond du moule et y ajouter les quartiers de pommes à l'aide d'une fourchette afin qu'elles soient disposées le plus proche possible.

👉 Comment choisir un moule de tarte tatin idéal ? Nos conseils

Pour finir, il ne vous restera plus qu'a disposer la pâte sur les pommes. Cependant, il faudra faire attention à ce que votre pâte soit assez épaisse lorsque vous l'étalerez avec votre rouleau pâtissier. Elle devra faire environ 4cm d'épaisseur.

Une autre astuce regardant la pâte, elle devra être légèrement plus grande que le moule que vous utiliserez dans le but de pouvoir faire rentrer le rebord de la pâte à l'intérieur du moule.

Une fois terminé avec toutes ces étapes, il est conseillé d'enfourner votre tarte tatin à 180° pendant environ quarante de minutes.

Le démoulage de la tarte tatin

La partie importante arrive: le démoulage de la tarte tatin.

En effet, vous ne voulez pas que votre tarte s'écrase ou que vous pommes ne restent pas collées d'où l'importance de la préparation de la pâte et du caramel. Si vous réalisez cette tarte pour la première fois et que vous avez peur que cela vous arrive ou que vous voulez gagnez du temps, vous avez la possibilité d'acheter une pâte brisée pur beurre ainsi qu'un caramel déjà préparé.

Une fois votre tarte sortie du four, il est conseillé et je dirais même impératif de la laisser refroidir 10 minutes pour que le caramel ait le temps de se solidifier mais si vous n'êtes pas trop sûr je vous conseillerai de la laisser refroidir plus longtemps.

Ensuite vous n'aurez plus qu'à la retourner à l'aide d'un plat légèrement plus grand que votre moule à tarte.

Il ne vous restera plus qu'a la déguster. Il est conseillé de la manger tiède avec une boule de glace à la vanille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *