Comment bien choisir son four à micro-ondes professionnels

1 Déc 2022 | Cuisine

micro-ondes professionnels

Chaque seconde compte lorsque les clients attendent et que les commandes s’accumulent. Pour que les fours à micro-ondes professionnels soient efficaces dans les cuisines des services alimentaires, leurs capacités doivent correspondre aux besoins. Les fours à micro-ondes professionnels sont censés aider et non entraver le fonctionnement des cuisines.

Le type de four à micro-ondes que vous choisissez peut faire la différence. Le nombre de fois où vous l’utilisez par jour, la durée d’un cycle de service typique et le type d’aliments que vous réchauffez. N’oubliez pas de prendre en compte les récipients que vous utiliserez pour réchauffer les produits, notamment le matériau, la taille et la forme.

À moins d’être dotés de caractéristiques spéciales, les micro-ondes ne font pas brunir les aliments. Mais ils peuvent certainement accélérer le processus. Généralement utilisé pour chauffer des ingrédients ou réchauffer des éléments de menu, un four à micro-ondes pour professionnels est un investissement qui en vaut la peine.

Avantages de l’utilisation d’un four à micro-ondes professionnels :

  • Service plus rapide
  • Gain d’espace précieux
  • Consommation d’énergie réduite 
  • Décongélation sûre et rapide
  • Augmentation de la gamme d’options de menu
  • S’installe presque partout

Comment choisir la bonne taille d’un four à micro-ondes professionnels ?

La taille du four à micro-ondes pour professionnels, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, est une considération importante. L’appareil doit s’adapter à l’espace dont vous disposez.

La capacité ou les mesures intérieures de la cavité doivent permettre d’accueillir les récipients que vous utilisez régulièrement pour le chauffage et la décongélation, afin de gagner un temps précieux et de minimiser les pertes de rendement. Sinon, le personnel est continuellement en train de passer d’un récipient à l’autre.

La capacité est généralement mesurée en pieds cubes, mais les mesures linéaires de la hauteur, de la largeur et de la profondeur sont également importantes.

Les différents types de fours à micro-ondes professionnels

Il existe deux principaux types de fours à micro-ondes professionnels : les fours à micro-ondes à convection et les fours à micro-ondes combinés. Les fours à convection vous permettent de cuire des aliments dans un four à micro-ondes ordinaire, puis dans un four à convection en même temps.

Ils sont idéaux pour la cuisson de repas plus importants, comme un poulet ou un poisson entier. Ces fours à micro-ondes ont généralement une grande capacité intérieure et un ventilateur de convection. Les fours à convection sont disponibles dans un large éventail de tailles. Si vous cherchez à acheter un micro-ondes de grande taille, le micro-ondes à convection peut être la meilleure option.

Ils offrent un haut niveau de polyvalence, avec la possibilité de cuire de grands repas et des desserts en une seule fois. Les fours à micro-ondes combinés, quant à eux, comportent un four à micro-ondes ordinaire et un four à convection plus petit.

Alors que la plupart des fours à micro-ondes sont équipés d’un four à micro-ondes standard de 1000 watts, les fours à micro-ondes combinés sont dotés d’un four à micro-ondes plus petit d’une puissance de 800 watts. Le four à micro-ondes plus petit est idéal pour la cuisson de petits repas, comme les pommes de terre au four, les sandwiches et les légumes.

Bien que les fours à micro-ondes combinés soient plus petits que les fours à micro-ondes à convection, ils conviennent tout de même à la cuisson pour des groupes plus importants.

Autres caractéristiques des micro-ondes professionnels à prendre en compte

Durée

Selon ce que vous allez chauffer, réchauffer, cuire ou décongeler, la durée maximale que vous pouvez régler sur le micro-ondes peut être un facteur décisif. Certains cadrans de commande ne permettent qu’un maximum de six minutes par cycle.  Faire des allers-retours au micro-ondes pour ajouter du temps n’est pas une utilisation efficace de la main-d’œuvre.

Niveaux de puissance

Les fours à micro-ondes commerciaux diffèrent par le nombre et la gamme de niveaux de puissance que vous pouvez utiliser pour réchauffer et cuire les aliments.  Les niveaux de puissance donnent à l’utilisateur une plus grande souplesse pour affiner les recettes et obtenir le meilleur produit fini. 

Les versions les plus simples ont un seul niveau. Les versions plus avancées peuvent avoir 10 niveaux de puissance ou plus. Les niveaux de puissance peuvent être considérés comme les niveaux HAUT, MOYEN et BAS d’un brûleur ou la température réglable d’un four, mais ils représentent en réalité un pourcentage de la puissance totale.

Cuisson par étapes

La cuisson par étapes permet à l’utilisateur de définir plusieurs durées et niveaux de puissance pour une seule recette sans avoir à surveiller constamment le micro-ondes. Les modèles de base n’ont qu’une seule étape, mais les unités avancées peuvent en avoir jusqu’à quatre.  Utile lorsque vous devez décongeler puis chauffer directement un plat ou lorsque plusieurs niveaux de puissance produisent un produit final de meilleure qualité.

Empilable ou non

Certains fours à micro-ondes commerciaux peuvent être empilés les uns sur les autres, mais ils doivent être conçus pour cette capacité. L’empilage des fours à micro-ondes permet de gagner un espace précieux sur le comptoir. N’oubliez pas la taille de l’utilisateur moyen et le poids du produit qu’il devra retirer du four à micro-ondes – il doit pouvoir voir à l’intérieur et retirer le contenu chauffé en toute sécurité.

Garantie

Elle varie d’un fabricant à l’autre et peut même varier au sein de la garantie. Par exemple, une garantie de 3 ans peut être de 1 an pièces et main d’œuvre et de 2 à 3 ans pièces seulement ou la garantie après une période spécifique peut ne couvrir que certaines pièces. Lisez attentivement les fiches techniques des fabricants pour vous assurer que vous comprenez ce qui sera couvert.