Ces activités domestiques qui vous coûtent une blinde en électricité

La population mondiale ne cesse de croître, tout comme nos besoins en électricité. Nous sommes constamment à la recherche de moyens pour répondre à cette demande sans nuire à l'environnement. Dans cette optique, vous serez peut-être intéressé de savoir quelles sont les activités domestiques qui consomment le plus d'électricité !

Indice : elles sont beaucoup dans la cuisine 😉

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l'impact de vos activités quotidiennes sur le réchauffement climatique et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Quelles sont les exemples d'activités ménagères qui consomment beaucoup d'électricité ?

On sait tous que les appareils électroménagers comme le lave-linge, le climatiseur, le lave-vaisselle ou encore la télévision consomment une quantité colossale d'énergie. Mais savez-vous quels autres appareils augmentent considérablement votre consommation d'électricité si vous ne faites pas attention ?

Le four fait partie des plus gros consommateurs d'électricité de la maison. C'est une activité ménagère qui consomment beaucoup d'énergie et faire cuire des biscuits dans votre four peut vous coûter 40 euros si vous le faites tous les jours pendant un an !

Le fer à repasser est un autre appareil qui peut consommer beaucoup d'électricité si vous ne faites pas attention. Si vous utilisez votre fer à repasser pendant une heure par jour, il peut vous coûter 120 euros par an en frais d'électricité, en particulier si votre fer oo votre centrale vapeur n'est pas bien entretenu. En revanche, si vous repassez vos vêtements pendant cinq minutes à chaque fois que vous les portez, cela vous coûtera moins d'un euro par an !

Les sèches cheveux ou l'aspirateur sont d'autres appareils qui peuvent consommer beaucoup d'électricité si vous ne faites pas attention. Veillez donc à les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas !

Combien consomment ces appareils en kWh?

Chaque année, un four consomme en moyenne 40 euros d'électricité par jour. En moyenne un four consomme 130 kWh par an.

Un fer à repasser consomme environ 120 euros d'énergie par an s'il est utilisé à chaque fois que vous portez un vêtement, alors que cet appareil ne coûte qu'environ 0,91 euros pour une utilisation quotidienne de cinq minutes à la fois ! En revanche sa consommation électrique en kWh est plus élevée qu'un four. En effet, chaque année un fer à repasser consomme 260 kWh d'électricité.

Les séchoirs à cheveux et les aspirateurs peuvent tous deux coûter aux consommateurs en moyenne 20 euros ou plus par jour. Pour une utilisation d'une demi heure de sèche veux, on consomme en général 11 kWh.

Quelques conseils pour éviter une surconsommation d'électricité

Il existe de nombreuses façons de réduire votre consommation d'électricité et d'économiser de l'argent par la même occasion ! Voici quelques conseils simples :

- Vous pourriez commencer à préparer des biscuits en vrac une ou deux fois tous les deux mois au lieu de tous les jours et les congeler.

- Débrancher les appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

- Remplacez les vieux appareils électroménagers et les ampoules électriques par des modèles économes en énergie.

- Installez un thermostat programmable pour réguler la température de votre maison.

- Lavez les vêtements à l'eau froide dans la mesure du possible.

- Prenez des douches plus courtes.

- Essayer de trouver un créneaux dans le mois pour pouvoir faire du repassage au lieu de le faire tous les jours ou plusieurs fois par semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *